Djerba… Loin des complexes hôteliers avec un bébé

Nous voilà repartis une semaine au mois de mai sur la côte Tunisienne et plus précisément sur l’Ile de Djerba.

Nous ne voulions pas de voyages organisés, par un quelconque voyagiste et nous retrouver parqués dans un hôtel club.

Nous souhaitions de l’authentique, aller à la rencontre des locaux, déjeuner dans des petits resto typique et pas attrapes touristes.

Dans cet article je vous dis tout pour passer une semaine de rêve loin du tourisme de masse.

dormir

Sans hésiter, et même si c’est une adresse que je garderai volontiers pour moi, chez Bruno au Dar Sema dans la ville de Houmt Souk. Ce sont des appartements très spacieux, au sein d’un Houch, qu’il a retapé à merveille. Le rapport qualité prix est top, il propose même lit bébé et chaise haute. Il y a également une piscine sur place, un vrai havre de paix pour se ressourcer.

Alors oui je vous vois venir, partir avec un enfant dans un hôtel ou tout n’est pas all inclusive… comment fait on ?

Chez Bruno tout est possible Samia, est disponible pour vous préparer de bons petit plats, du petit déjeuner au dîner. Ne loupez pas son délicieux couscous aux poissons.

Pour notre Gabou Junior, nous avions blindé les valises de petits pots, mais avec les compagnies tunisiennes avec un poids maximum de 30kg par bagage nous avions de la marge 🙂

Voici d’autres petites adresses bien sympa pour déjeuner ou dînerCapture

Proche du Houch, allez chez Fratelli si vous voulez manger de bonnes pizzas ou sandwichs libanais pour environ 6€ pour 2.

Pour les meilleures bricks à l’oeuf, c’est chez Brick Belgacem.

Pour manger du bon poisson grillé, rendez vous le lundi et le jeudi à la criée. Achetez votre poisson, si vous voulez goûtez au poisson sauvage achetez celui le plus a droite sur l étale des vendeurs de poisson. Rendez vous ensuite dans un petit resto à quelques encablures de là qui se chargera de faire griller vos poissons, crevettes… et que vous pourrez déguster accompagné de salade méchouia, frites … Ne vous faites pas avoir, il ne s’agit pas du restaurant ou il est écrit en gros Ramène ton poisson je le grille. Non celui là vous fera payer à nouveau votre poisson acheté plus les accompagnements que vous prendrez.

Quand vous êtes à la criée, face au vendeurs de poissons, passez sous l’arcade à gauche puis tourner a droite et continuer tout droit quelques mètres vous passerez devant un vendeur de poulet et à quelques pas de là se trouve un restaurant avec des chaises en bois, c’est ici qu’il faut se rendre. Nous étions bien les seuls touristes entourés des locaux.

Pour boire un thé à la menthe, rendez vous au souk au café Ben Yedder  Vous pourrez y déguster de bonnes pâtisseries orientales, mais pour nous les meilleures ne sont pas là. Elles sont chez Dalia en face de Promogro à 15 min à pied du Houch ou à 2 min en taxi, le temple de la gourmandise de succulentes pâtisseries orientales en passant par les délicieux éclairs au chocolat appelé ici « Religieuse ». Goûtez vous m’en direz des nouvelles!!!

manquer.PNG

Visite de l’ile en taxi avec Abdelaziz, avec au programme une première halte dans le village d’Erriadh plus connu sous le nom de Djerbawood. Dans ce village vous prendrez le temps d’admirer les façades peintes par des artistes.

Vous irez ensuite visiter la synagogue de Ghriba, puis le musée Guellala qui représente des scènes de vie Djerbienne. Les enfants pourront même faire un tour de dromadaire, non pas sur la dromadaire mais assis sur une petite charrette derrière.

Il vous emmènera ensuite visiter des mosquées du XIème et XIIIème siècles laissées à l’abandon. Vous verrez l’architecture est très particulière.

En dernier lieu, vous vous arrêterez sur une plage sauvage, avec une superbe vue.

Nous avons opté pour la visite à la demie-journée qui nous a semblé plus pratique avec mini Gabou. Nous avions emmené le porte bébé, ce qui est très pratique quand on prend le taxi.

Abdel est très serviable, et vous donnera pleins de petites anecdotes.

Nous vous conseillons aussi, si vous avez des enfants de vous rendre au parc des alligators, le billet donne droit à l’entrée au parc ainsi qu’au musée Lalla Hadria, ainsi qu’a Djerba explore parc qui est le pendant du musée Guellala, avec quelques animaux en plus pour les enfants.

Concernant le parc des alligators nous vous conseillons d’y aller peu avant 16h, heure à laquelle les crocodiles sont nourris. Vous pourrez même prendre une photo avec un bébé crocodile.

A Houmt Souk, perdez vous dans les ruelles du souk et faites de bonnes affaires, n’hésitez pas à marchander. Un superbe marché prend place le lundi et jeudi. Je vous déconseille par contre d’acheter vos épices sur le marché. Je vous donnerai une seule adresse où il faut vous rendre pour acheter vos épices/ huiles.. vous verrez sur place il n y a que des Djerbiens

Si vous séjournez a Dar Sema, n’hésitez pas a demander à Bruno de vous emmener voir la pêcherie traditionnelle Djerbienne, vous prendrez place à bord du bateau de Mohamed, qui vous expliquera tout sur sa manière de pêcher, vous ferez ensuite une petite halte sur un îlot ou la vue est magnifique.

Pour la plage, rendez vous sur celle de la seguia, eau turquoise, possibilité de promenade en calèche sur la lagune…

 

bons

Avant de partir, pensez a retirer des euros pour éviter des frais sur place. Je vous conseille de changer un peu d’argent avant le départ et de garder des euros que vous échangerez sur place avec Bruno.

Pour l’organisation avec un bébé, pensez à prendre ses petits pots car sur place il n y a pas de grande variété de choix dans les rayons. Pensez également à prendre des solutions de réhydratation mais nous n’en avons pas eu besoin 🙂

Sur place, se rendre dans une boutique Orange pour acheter une puce locale, cela vous sera grandement utile pour appeler les taxis et organiser vos déplacements, et très économique.

Si vous voulez ramener ou offrir des épices, allez chez Karouia Epices.

Faites vous faire une Djellaba sur mesure, mais pour ça demandez à Bruno qui vos emmènera chez le meilleur couturier.

Testez une coupe chez le coiffeur du coin pour quelques dinars seulement.

Voici une petite carte qui regroupe les différentes adresses qu’il ne faut pas manquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s